lundi 20 septembre 2010

Lundi 20 septembre 2010

Précision : en bas des pages, cliquer sur plus d'info pour voir la totalité du document.


Giusi Raia (De Rosa) et Mario De Rosa nous accueillent à l'église Santa Maria de Lama datant du début du 13° siècle. Ils ont crée une association, "l'osservatoria sulle arti figurative" un centre de formation et de promotion artistique.
Après une visite de l'église et de la crypte, Giusi nous explique le déroulement du projet :
Deux phases, une première, l'approche et l'acquisition des techniques du dessin  et une seconde phase de réalisation d'iconographie, une série de sept fresques dédiées à St Eustache 5 mètres de haut par 3,30 de large. Giusi et Mario, à partir d'une unique image du Saint, ont inventé et réalisé des dessins originaux.
Premiers exercices à partir d'un dessin, reproduction sur feuille blanche des contours puis descendre dans les détails du dessin. Après cette première réalisation, la technique du quadrillage pour reproduire le dessin à l'échelle sur le mur.

Nous passons ensuite à la technique de la nature morte. Sur une table une Géode, un vase debout, un vase couché.

A partir de figures géométriques simples, dans la tête, on réalise les formes des objets pour ensuite aux traits fins les affinées.
Respect de la symétrie et des proportions. Après les conseils de Mario, à la fin de la réalisation chacun refait le même exercice avec beaucoup plus de réussite, les lignes sont plus fluides, le dessin plus propre.
Nous continuons par un exercice de réalisation de clair obscur sur le même dessin, après explication de l'utilisation des crayons (mine graphite et carbone).
Les résultats au final sont excellents. Nous terminons nos essais, et Mario nous profère les derniers conseils car demain, nous devrons réaliser le même type de représentation, nous mettrons en œuvre les dessins sur une échelle beaucoup plus importante.

Mario précise que l'exercice d'aujourd'hui comportait beaucoup plus de difficultés et demain il sera plus simple pour nous de continuer car beaucoup plus facile.
Nous faisons le point de la journée et nous sommes unanimes pour dire combien la journée a été riche en information, que l'apprentissage des techniques s'est fait avec beaucoup d'application et que Guisi et Mario sont de très bon pédagogues. Et comme disait Dimitri vivement demain....................