jeudi 30 septembre 2010

Avant dernier jour à Salerne

On reprend certains fonds des jours passés, pour opacifier d'avantage, et aussi les paysages pour donner l'effet de profondeur.

Dans la matinée, la télévision du Diocèse est venue à l'église pour faire un reportage sur la fresque.
Giancarlo Napoli, Gianfranco Sacco et Don Rosario le prêtre de l'église ont été interviewés chacun à leur tour. Nous ne parlons pas Italien, mais comprenons bien qu'ils font part de notre présence et participation au chantier. Puis Giancarlo nous a montrés comment faire les auréoles des saints à la feuille d'or, entourées d'un filet rouge sombre, et chacun d'entre nous s'exécute. La journée s'égrène, et nous sommes heureux d'apprendre de telles choses.

Pour finir, on passe avec un rouleau qui fait un effet froissé ou chiffonné, une peinture plus claire sur le fond du mur pour donner une nuance à celui-ci.

mercredi 29 septembre 2010

Poursuite des travaux


On arrive à l'église, Giancarlo nous explique que les supports sont trop secs pour un travail à fresco.
Nous allons donc changer de technique, et dans les mêmes pigments que les jours précédents, nous allons ajouter une résine acrylique.

Autour des 7 représentations, nous traçons un bord de 5 cm puis appliquons une couleur jaune clair. D'autres d'entre nous peignent toutes les autres parties du mur pas encore touchées.

Et on termine certaines parties manquantes des paysages .
Le résultat est de plus en plus évident de jour en jour, et chaque étape nous surprend un peu plus, par son rendu.

mardi 28 septembre 2010

Deuxième jours de travail sur la fresque


Comme vous le voyez le groupe est en forme.







Ce matin nous avons mis en couleur les fonds des 7 représentations, à partir de 4 couleurs de base qui sont (l'ocre jaune, l'ocre rouge, le bleu, et le vert). Les personnages apparaissent alors plus en relief ou en profondeur.


Ensuite , Giancarlo le Maestro nous a fait une démonstration sur deux personnages, son talent est immense. Face à celui-ci les jeunes ont perdu un peu de leur confiance et capacité à réaliser la fresque.
Photo ci -dessous :

Tout le monde est conscient de cela. Après midi, nous avons fait les ombres sur tous les dessins avec de l'ocre, et en plusieurs passes. L'effet se fait grandissant au fur et à mesure de l'avancement.
Fin de journée

lundi 27 septembre 2010

Commencement de la fresque

Après une courte visite de la Scuola Edile de Salerno par Gianfranco et avoir récupéré les chaussures de sécurité, nous voilà à l'église de Brignano sur les hauteurs de Salerne.

Gianfranco nous présente Giancarlo Napoli, un des meilleurs restaurateurs de monuments historiques d'Italie, qui oeuvre dans le monde entier, et avec lequel on va travailler cette semaine.
L'équipe se divise en deux groupes. Le premier avec deux ouvriers de Giancarlo, passe la couche de finition sur les deux couches précédemment appliquées par ceux-ci. Le second projète les dessins sur des grandes feuilles, à l'échelle de la fresque.



Ensuite nous avons positionné les icônes à l'emplacement prévu, et nous les avons repassés aux stylos. Cela afin de marquer l'enduit frais, et de pouvoir par la suite les passer au pinceau avec de l'ocre jaune dilué à l'eau.

La journée s'achève, le groupe est émerveillé une fois de plus.

dimanche 26 septembre 2010

Journée de repos

Ce dimanche journée de repos pour tous, juste une petite promenade en ville, ça permettra aux organismes de récupérer des soirées un peu tardives.

Avant d'etre confronté demain à la fresque que nous devons réaliser.
Tout le monde est impatient mais aussi inquiet, car on n'aura pas de droit à l'erreur sur le mur.

samedi 25 septembre 2010

Fin de la 1°semaine

En ce jour de 25 septembre la pluie a fait son apparition mais n'a pas entamé le moral des troupes.
Nous avons commencé la matinée par terminer pour certains les aquarelles d'hier. Par la suite nous avons repris les dessins de la veille, et agrandit une zone choisie de ceux -ci par la technique du quadrillage.
Puis nous avons fait les ombres et lumières et pour 2 d'entre nous une application d'aquarelle.

Bilan de la semaine :

-Une église comme lieu de travail étant peu commun, nous nous sommes sentis rapidement à l'aise à notre grand étonnement.
-Les premiers dessins nous paraissaient difficiles voir impossible à réaliser, mais grâce aux formateurs Mario et Giusi forts sympathiques et professionnels, petit à petit nous sommes parvenus à un travail correct voire très correct.


L'ensemble de l'équipe est très satisfait de ses réalisations et ne pensait pas en arriver là.

La semaine prochaine, application des techniques en milieu réel, le mur d'une église pour l'exécution d'une fresque.

vendredi 24 septembre 2010

ooCe matin découverte des 7 dessins formant la chaine. Chacun de nous a choisi son icône, et l'a réalisé avec toute les techniques précèdemment apprises, et quasiment acquises.

Le prêtre de l'église dans laquelle nous allons réalisé cette fresque, est passé nous voir ce matin et a sollicité Giusi pour qu'elle apporte quelques modifications aux dessins.

Giusi avec sa réactivitè a tout de suite modifié les croquis et nous avons fait de même.
L'ensemble de l'équipe progresse de jour en jour et devient de plus en plus autonome et confiant.
Tous les jeunes ont fait par de leur sympathie envers Ugo et le remercient pour tout.

jeudi 23 septembre 2010

Aujourd'hui jeudi 23 septembre
Nous commençons la journée par un travail sur Saint Eustache, nous disposons d'une unique représentation de celui-ci de 18cm x 12cm, et devons faire travailler notre imagination pour réaliser plusieurs esquisses de 50cm x35cm, avec comme seul point de départ la photo initiale.

Les esquisses terminées, on travaille les ombres et les lumières. Ensuite on passe au travail final, la peinture à l'aquarelle.

Cette partie s'avère difficile mais les explications et conseils de Giusi et Mario nous aident à mieux appréhender la difficulté.

Cependant la tâche est délicate mais tout le monde donne le meilleur de lui même.

Hier nous avons eu la surprise de voir un article dans la presse parlant de nous, et ce matin la visite de la télévision régionale.
"Célébrité, quand tu nous tiens" !!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes désolés mais Ugo étant rentré aujourd'hui, nous continuons le blog avec un ordinateur de l'auberge, avec lequel il est impossible de mettre des photos.
Ugo à peine rentré il nous manque déjà, bon retour à lui.
L'ensemble de l'équipe vous passe le bonjour.Ciao

mercredi 22 septembre 2010

Notre bateau pour la sortie vers Amalfi.
Changement de programme ce jour, pour des raisons climatique, nous inversons la sortie programmée samedi, qui sera par ailleurs travaillée.
Direction Amalfi, sur un superbe voilier de 15 mètres avec notre skipper Giovanni. Nous découvrons toute la côte Amalfitaine de la mer, superbes paysages, de citronniers en escaliers à l'aplomb des montagnes. Une côte découpée qui nous laisse une fois de plus admiratifs des paysages Italiens.
Notre croisière va durer 2h30, ponctuée d'un arrêt baignade. Arrivées à la république d'Amalfi, nous parcourons les artères commerçantes et découvrons le dôme, superbe monument du 12° siècle. Michela notre guide une fois de plus nous passionne par sa connaissance de l'histoire.
Ci dessous une vue d'Amalfi, du bateau.

mardi 21 septembre 2010

Voici nos hôtes à gauche le Directeur de la Scuola Edile di  Salerno, Orlando, Antonella , et à droite notre formatrice Giusi.

Nous reprenons les dessins à partir de la technique du quadrillage central, en apportant sur les icônes des touches de clair-obscur appris la veille.
Giusi , fait remarquer les progrès constatés par chacun, les dessins sont plus propres, les lignes plus épurées.
Avec beaucoup de minuties, chacun s'accapare les techniques apprises selon les conseils avertis de Mario et Giusi.
Les finitions sont effectuées à la peinture dorée et pour rendre l'ensemble plus ancien, on vieillit avec de l'eau et du café.
Voici des icônes réalisées par nos apprentis

lundi 20 septembre 2010

Lundi 20 septembre 2010

Précision : en bas des pages, cliquer sur plus d'info pour voir la totalité du document.


Giusi Raia (De Rosa) et Mario De Rosa nous accueillent à l'église Santa Maria de Lama datant du début du 13° siècle. Ils ont crée une association, "l'osservatoria sulle arti figurative" un centre de formation et de promotion artistique.
Après une visite de l'église et de la crypte, Giusi nous explique le déroulement du projet :
Deux phases, une première, l'approche et l'acquisition des techniques du dessin  et une seconde phase de réalisation d'iconographie, une série de sept fresques dédiées à St Eustache 5 mètres de haut par 3,30 de large. Giusi et Mario, à partir d'une unique image du Saint, ont inventé et réalisé des dessins originaux.
Premiers exercices à partir d'un dessin, reproduction sur feuille blanche des contours puis descendre dans les détails du dessin. Après cette première réalisation, la technique du quadrillage pour reproduire le dessin à l'échelle sur le mur.

Nous passons ensuite à la technique de la nature morte. Sur une table une Géode, un vase debout, un vase couché.

A partir de figures géométriques simples, dans la tête, on réalise les formes des objets pour ensuite aux traits fins les affinées.
Respect de la symétrie et des proportions. Après les conseils de Mario, à la fin de la réalisation chacun refait le même exercice avec beaucoup plus de réussite, les lignes sont plus fluides, le dessin plus propre.
Nous continuons par un exercice de réalisation de clair obscur sur le même dessin, après explication de l'utilisation des crayons (mine graphite et carbone).
Les résultats au final sont excellents. Nous terminons nos essais, et Mario nous profère les derniers conseils car demain, nous devrons réaliser le même type de représentation, nous mettrons en œuvre les dessins sur une échelle beaucoup plus importante.

Mario précise que l'exercice d'aujourd'hui comportait beaucoup plus de difficultés et demain il sera plus simple pour nous de continuer car beaucoup plus facile.
Nous faisons le point de la journée et nous sommes unanimes pour dire combien la journée a été riche en information, que l'apprentissage des techniques s'est fait avec beaucoup d'application et que Guisi et Mario sont de très bon pédagogues. Et comme disait Dimitri vivement demain....................

dimanche 19 septembre 2010

Dimanche 19 septembre

Aujourd'hui, dimanche, Michela nous attend pour la visite de Paestum, ville située à 1/2 heure de Salerno.
Nous longeons la côte, pour arriver à Paestum.
Dès notre arrivée se dresse le temple de CERES dédié à la déesse Athéna. Il date autour de 500 ans av J.C, une structure élégante. Michela nous donne un maximum d'informations sur la réalisation, puis nous continuons vers l'Amphithéâtre, le bassin servant à la purification et la fécondité des femmes.



Nous trouvons les quartiers d'habitations et nous découvrons le temple statique dédié à Hera, puis la basilique...
Après  heures de visite et d'explications, nous nous dirigeons vers le musée où nous découvrons une partie importante du matériel découvert durant les fouilles du 19° siècle.



samedi 18 septembre 2010

Vendredi 17 septembre 2010

Le grand jour est arrivé.
Il fait nuit ce matin à 3  heures sur le parking du CFA ,mais déjà quelques uns sont présents,
Accompagnés d'amis, ils ont passé une nuit blanche.
A l'heure du départ, Romain est absent, après l'attente d'usage, pour ne pas compromettre le projet, il nous faut partir.
Nous serons finalement 7 à décoller de Marseille, après avoir patienté 1 heure sur la piste d'envol pour un "petit problème d'ordinateur"
Nous atterrissons à Munich, à l'heure du décollage de notre avion en partance pour Naples,
Heureusement, un petit bus nous emmène directement à l'avion, le voyage s'effectue sans soucis jusqu'à l'atterrissage effectué d'une manière qu'on peut dire musclé.
A l'aéroport de Naples, nous sommes accueillis par Michèle,  le concierge de la Scuola Edile di Salerno, transfert vers Salerne, à bord d'un mini bus et très vite, le chauffeur de celui-ci attire notre attention, rivé à son téléphone, commentaires avec de grands gestes, et maudissant les automobilistes qui nous doublent sur la gauche et la droite.
Il n'y a pas de doute, nous sommes en Italie.
Le paysage défile, à notre droite l'Etna semble une paisible montage, de part et d'autre de la route des constructions entrecoupées de champs d'orangers et de citronniers.
Au bout d'une heure, nous arrivons dans la cohue de la circulation de Salerno, et quelques réactions des uns et des autres sur l'anarchie qui règne dans les respects du code de la route.
Le mini bus, nous descend au coeur du centre ville historique, où nous parcourons quelques dizaines de mètres à pied avec nos valises pour rejoindre l'auberge de jeunesse.
Première prise de contact avec la réception, distribution des chambres, possessions des lieux.
Chambres spartiates mais confortables et propres.
Afin de fêter notre arrivée nous découvrons les délices d'une bonne pizza au restaurant "il Caminetto".
Puis nous partons à la découverte de la ville de Salerne jusqu'au soir et après un bon repas, une nuit réparatrice pour visiter demain le centre historique.

i

mercredi 15 septembre 2010


Bonjour à tous,

A la veille du départ pour Salerno et le grand plaisir de retrouver nos amis de la Scuola Edile di Salerno, quelques précisions sur les conditions de notre départ de demain.

Rendez vous à 3heures30 du matin au CFA.
Départ pour Marseille, envol à 6H50, escale à Munich et l' arrivée à Naples à 11h30.

Sur place, nous serons attendus par les responsables de la Scuola Edile, puis direction  l'Albergo Della Gioventu'(auberge de jeunesse) et après un déjeuner les premiers pas de la découverte de Salerne.

La suite est une autre journée.......................